En 2015,800 millions de personnes souffraient encore de la faim. Si rien n’est fait, ce constat risque d’empirer alors que les paysans,pourtant à la source de notre alimentation, en sont les premières victimes.La production industrielle utilise 70% des ressources agricoles, émet près de 25 % des gaz à effets de serre et ne nourrit que 30 % de la population mondiale. Pourtant menacée, l’agriculture familiale démontre tous les jours sa capacité à nourrir 70 % de la population mondiale.

LA FERME DU MOUTON NOIR

FERME FAMILIALE, PRODUCTION LOCALE

logo AFLa Ferme du Mouton Noir se situe au cœur des Cévennes, à 500 m d’altitude. Typique des fermes cévenoles, construites sur des flancs montagneux, peu propices aux monocultures, à la mécanisation et au travail intensif de la terre, on y trouve donc une activité de polyculture élevage . Le travail se fait selon les logiques de l’agriculture et de l’élevage biologique (certification Ecocert sur les châtaignes, les œufs, le miel et en cours sur les autres productions) et du cahier des charges Nature et Progrès (l’ensemble de la ferme est sous mention Nature et Progrès). Le travail se fait selon les logiques de l’agriculture familiale, comme plus de 90% des exploitations agricoles sur la planète qui sont gérées par un individu ou une famille. Elles produisent environ 80% de la nourriture mondiale et sont gardiennes de 70 à 80% des terres agricoles . L’agriculture familiale, comme l’agriculture paysanne, suit en général trois principes :
*se nourrir et vivre de sa production
*utiliser les ressources de façon à ce qu’elles restent disponibles pour les générations suivantes
*être ancrée sur un territoire qu’elle contribue à faire vivre

La ferme du Mouton Noir est ainsi organisée en différents ateliers dont les produits sont consommés sur place et/ou vendus à l’extérieur.
Malgré des moyens financiers énormes et des connivences très fortes avec le monde politique dans chaque pays, l’industrie est encore bien loin d’enterrer ou de récupérer cette agriculture qui garantie une autonomie à la plupart des familles sur cette planète.
Quand au label « bio »,  accaparé et « breveté » au plus grand bénéfice de la production industrielle (en y permettant même l’utilisation d’OGM) , nous avons quand même engagé la ferme dans cette certification, sans savoir si nous participons à  la confusion qui laisserait entendre qu’en devenant « bio » la production industrielle pouvait devenir respectueuse de l’humain et des mondes végétaux et animaux qui l’entourent.

Les produits de la ferme du Mouton Noir sont vendus le Dimanche sur le marché proche de Sainte Croix Vallée française,  en boutiques paysannes (« Terroir Cévennes » à Thoiras et « Chez les paysans »  à Florac) , dans des épiceries locales et enfin en ligne sur le site.

PRODUCTION    TRANSFORMATION

LES CULTURES SUR LA FERME

PRODUCTION    TRANSFORMATION

LES ELEVAGES SUR LA FERME

FARINE,CRÈME DE MARRON, CHÂTAIGNONS

CHÂTAIGNES

PROCHAINEMENT !

MEDICINALES et AROMATIQUES

MIEL, PRODUITS DE LA RUCHE

>>>ABEILLES

LAINE,PÂTURAGES, AGNELAGE

BREBIS

FRUITS FRAIS, NECTARS, JUS, CONFITURES

FRUITS

LEGUMES

MARAICHAGE

« DE LA GRAINE AU PAIN »

>>> Blé, farine et pain 100% bio et locaux !

Abonnez-vous à la ferme du Mouton Noir !

Recevez toutes les nouvelles du Mouton Noir!