CHÂTAIGNES                                                         AB.svg

LA RÉCOLTE A LIEU TOUT LE MOIS D’OCTOBRE DE MANIÈRE MANUELLE SUR LA CHÂTAIGNERAIE ENTOURANT LA FERME. APRÈS RÉCOLTE, ELLES SUIVENT DEUX VOIES POSSIBLES : FRAÎCHES OU BIEN SÉCHÉES.

CHÂTAIGNES FRAÎCHES

IMMÉDIATEMENT APRÈS RÉCOLTE, LES CHÂTAIGNES FRAÎCHES SONT TREMPÉES PUIS TRIÉES, POUR ÊTRE VENDUES EN FRAIS OU TRANSFORMÉES EN CRÈME DE MARRON.

CIRCUIT DE LA CHÂTAIGNE FRAICHE

CHÂTAIGNES SÉCHÉES

LES CHÂTAIGNES QUI NE SONT PAS DÉDIÉES AU CIRCUIT FRAIS SONT SÉCHÉES DANS UN BÂTIMENT TRADITIONNEL APPELÉ CLÈDE. LE SÉCHAGE SE FAIT AU FEU DE BOIS, ALIMENTÉ DE FAÇON PERMANENTE, DURANT ENVIRON UN MOIS. APRÈS LE SÉCHAGE EN CLÈDE, LES CHÂTAIGNES SONT ÉPLUCHÉES (« DÉPIQUÉES ») , CALIBRÉES PUIS  TRIÉES A LA MAIN.  ELLES SONT ENSUITE VENDUES TELLE QUELLES (« BLANCHETTES ») OU MOULUES EN FARINE.

CIRCUIT DE LA CHÂTAIGNE SÈCHE

CRÈME DE MARRON,FARINE DE CHÂTAIGNES,CHÂTAIGNES

COMMANDER>>>

FRUITS

FRAISES, FRAMBOISES, CASSIS, MYRTILLES, GROSEILLES, GROSEILLES À MAQUEREAU, POMMES. ILS SONT VENDUS EN FRAIS OU TRANSFORMÉS EN DIFFÉRENTS PRODUITS.

FRUITS FRAIS

LES FRUITS SONT CONDITIONNÉS DÈS LA RÉCOLTE POUR UNE EXPÉDITION IMMÉDIATE DANS UN ENVIRONNEMENT FRAIS. LA RÉCOLTE SE FAISANT SOUVENT LORS DE FORTES CHALEURS, LA BONNE CONSERVATION DÉPEND D’UN CIRCUIT DE FROID RIGOUREUX.

TRANSFORMATION

LES FRUITS QUI NE PARTENT PAS EN FRAIS SONT TRANSFORMÉS EN  DIFFÉRENTS PRODUITS : NECTARS, CONFITURES, SIROPS, JUS.

FRUITS FRAIS,NECTARS,CONFITURES

COMMANDER>>>

POULES

OEUFS

UNE CENTAINE DE POULES ÉLEVÉES EN PLEIN AIR, SELON LES NORMES DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE. LES OEUFS SONT VENDUS LE DIMANCHE MATIN AU MARCHÉ DE SAINTE CROIX VALLÉE FRANÇAISE et dans des épiceries locales.

VOIR LE POULAILLER

OEUFS DE FERME

COMMANDER>>>

PLANTES MÉDICINALES

La mis en place d’une culture de plantes médicinales fait partie intégrante du projet de la ferme du Mouton Noir avec l’idée que ………

BAUME de ….
HYDROLAT DE …

ABEILLES

MIEL, PRODUITS DE LA RUCHE

ABEILLES ÉLEVÉES SELON LES NORMES DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE. LES PRODUITS DE LA RUCHE SE DESTINENT PLUTÔT AU DOMAINE DU SOIN ET D’ASSOCIATION AUX PLANTES MÉDICINALES PRODUITES SUR LA FERME. LE MIEL EST ALORS UNE PRODUCTION ACCESSOIRE, PLUS SOUVENT LAISSÉ AUX ABEILLES. UNE SEULE RÉCOLTE DE MIEL A LIEU EN ETE, APPELÉ « MIEL DES CÉVENNES », INCLUANT LA FLORAISON DU CHÂTAIGNER.

VOIR LE RUCHER

MIEL DES CEVENNES

COMMANDER>>>

BREBIS

UNE VINGTAINE DE BREBIS PÂTURENT SUR LES TERRES DU HAMEAU ET AVOISINANTES. LA PÉRIODE DE L’AGNELAGE A LIEU AUTOUR DU MOIS DE FÉVRIER/MARS. LA TONTE A LIEU EN JUILLET.